Ce qu’il manque à l’école ?

Forum Forums Education Ce qu’il manque à l’école ?

Mots-clés : 

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  jeronimo, il y a 2 mois et 2 semaines.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #318

    jeronimo
    Participant

    Bonjour,

    J’ouvre un sujet un peu large en posant cette question qu’est ce qu’il manque à l’école?
    Autrement dit, à quoi forme t’on les élèves, les petits, les grands ?

    Pour moi, une des réponses possibles ce serait “l’intelligence du coeur”. On forme les futurs adultes à devenir des personnes qui pensent avec leur cerveau rationnel, mathématiques, et avec l’intelligence du cerveau gauche plutôt qu avec une intelligence de type créative, émotionnelle, relationnelle, l’intelligence qui donne du sens.., qui s’interesse plus au pourquoi qu’au comment.

    En même temps quand je dis ça, j’ai conscience du bins que cela peut être d’enseigner l’intelligence du coeur. Tout d’abord, est ce que ça peut vraiment s’enseigner ? Jusqu’à quelle âge cela est il possible d’enseigner des compétences relationnelles sans offenser la dignité de l’enfant ou du jeune adulte ?
    Cela sous entend que l’enseignant sache mieux que l’enfant utiliser son intelligence du coeur, or dans la réalité, ce ne sera pas forcément le cas. Et, il semble aussi difficile d’avoir une certification en intelligence du coeur – émotionnelle – relationnelle, que de noter les enfants sur ces critères…
    Et si les enfants étaient notées sur les compétences relationnelles, leur entraide… cela encourageraient probablement à l’hypocrisie ou aux comportements intéressés..

    Bref, ce qui manque est peut être alors, de l’informel, de la bienveillance, du relationnel, mais tout ça dans la gratuité. Surtout que ça ne soit pas cadré, mathématisé, car ça perdrait tout son sens.

    Après tous ces bémols, je vous propose quand même un site intéressant où il est question notamment du livre de Filliozat sur l’intelligence du coeur

    http://apprendreaeduquer.fr/lintelligence-du-coeur-enfants-clairs-tete/

    Et pour vous, qu’est ce qu’il manque à l’école ?

    Jerome

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.